Aujourd'hui - Le film


Réserver ce film

Aujourd'hui - Le film

Infos Techniques

Date de sortie : 2019
Durée : 40 minutes
Réalisation : Paul De Meersman
Production : Paul De Meersman

Voir la bande annonce Voir la bande annonce

En bref

Ce film nous emmène à la découverte des initiatives citoyennes développées en Gaume et Pays d'Arlon pour préparer la société post-pétrole.

Résumé

Le film « Aujourd'hui » est un tour d'horizon des initiatives citoyennes qui se sont développées depuis 30 ans en Gaume et pays d'Arlon, au sud de la Belgique.

Inspiré de la dynamique du Réseau des Villes en Transition lancé par Rob Hopkins il y a 10 ans, ce documentaire nous montre, à travers une vingtaine de projets mis en oeuvre sur le terrain, toute la créativité et l'énergie collective sur laquelle repose l'action citoyenne et sa capacité à proposer des alternatives dans tous les domaines : relocalisation, agriculture paysanne, habitat alternatif, mobilité collective et réfléchie, consommation responsable, solidarité et convivialité.

Le réalisateur a souhaité rester concret avec une alternance de témoignages de femmes et d'hommes engagés, et de moments d'immersion dans les projets présentés.

 

 

Apports du film dans une démarche de sensibilisation et de mise en action

Objectifs

- Illustrer les dynamiques citoyennes à l'échelle d'une région.

- Illustrer le mouvement de la transition par des cas concrets dans différents secteurs (alimentation, monnaies, énergie, solidarité, etc.).

- Questionner le sens de nos modes de vie et de consommation

Intervenants

Le jardin partagé de la bibliothèque de Saint Léger, le jardin pédagogique de l'école libre maternelle de Ethe, le repaircafe de Virton, le SEL -Système d'Echange Local - de Gaume, le GAG – Groupement d'Achat de Gaume à Virton, les vanniers à Montquintin, la Halle de Han, le marché fermier d'Avioth, la foire Aubépine de Nature et Progrès à Arlon, Terre en Vue, la bergerie d'Acremont, le maraîchage de Bio-lorraine à Arlon, le vignoble de Torgny, L'épicentre, épicerie coopérative de Meix-devant-Virton, le réseau solidairement, L'épis Lorrain, le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, Solidarité Virton, l'école « alternative » Enova à Attert, la coopérative énergétique Vent du Sud, Beckerich, ville en transition énergétique, le Réseau transition.

L'avis de l'Ecran des Possibles

A la manière d'un petit "Demain" à la sauce gaumaise, ce film positif et léger nous fait découvrir le vivier d'initiatives citoyennes qui ne cesse de s'amplifier au Sud du pays.

Le film se veut avant tout concret : l'objectif étant de donner au public l'envie de s'y mettre à son tour et de renouer des liens citoyens. L'idée est aussi et surtout de montrer que ces alternatives sont possibles, réalistes, et qu'elles apportent de la joie à ceux qui s'y investissent : joie d'être ensemble, de redonner du sens à sa vie, de s'entraider, de créer.

Par ces exemples plein de bon sens, le film nous pose, en filigrane, la question suivante :"Et vous, comment envisagez-vous votre vie dans 20 ans?".

Avec son côté brut et un peu "amateur", "Aujourd'hui" est un film accessible et touchant. Porteur d'espoir, il nous encourage à prendre notre avenir en main. Nul doute qu'il inspirera bon nombre de spectateurs...

Réserver

 

© Ecran Des Possibles 2018 - une initiative de Ecoscénique - Tous droits réservés - Site réalisé par AXIOCOM