Autrement avec des légumes


Réserver ce film

Autrement avec des légumes

Infos Techniques

Date de sortie : 2015
Durée : 67 minutes
Réalisation : Anne CLOSSET
Production : Anne CLOSSET, ATHANOR PRODUCTION, R.T.B.F.

Voir la bande annonce Voir la bande annonce

En bref

Ce film interpelle notre pouvoir de changement au travers d'une expérience citoyenne qui développe de nouveaux modèles de partenariats entre consommateurs et agriculteurs. 

#alimentation # cuisine # santé # environnement

Résumé

Ce film interpelle notre pouvoir de changement au travers d'une expérience citoyenne qui développe de nouveaux modèles de partenariats entre consommateurs et agriculteurs. En partant de son groupe d'achat solidaire, la réalisatrice rejoint un réseau dynamique qui l'emmène, de Bruxelles à Zagreb, à la rencontre d'un mouvement en plein effervescence : les CSA (Community-supported Agriculture). En réinvestissant le lien entre eux, les mangeurs et les producteurs mettent en place un mode de consommation alternatif en circuit court, respectueux du vivant. Par le biais de l'alimentation, qui touche tout le monde, l'expérience des CSA remet l'humain au centre des échanges. Pouvons-nous devenir des acteurs du changement ?

Apports du film dans une démarche de sensibilisation et de mise en action

Objectifs

- Illustrer la dynamique des GASAP à travers des exemples européens notamment en Belgique pour comprendre le projet citoyen au-delà de l'alternative de production alimentaire.

Intervenants

Carine DEMANGE, Marc WYNEN, Monica MARTI AGUIAR, David DUCHÊNE, Christian ABRASSART, Danny BILLENS, Serge PEEREBOOM, Tommaso CORICELLI, Marie-Claire WYLOCK, Darko PEKICA, Giordano SILJAN, Hervé LÉONARD, Émilie BUSCEMA, Tom TROONBEECKX

L'avis de l'Ecran des Possibles

Le film est construit au départ de l’engagement personnel de la réalisatrice dans un GASAP. Elle raconte son besoin de retour à la campagne et aux circuits courts. Le weekend, réfugiée dans les Ardennes, elle confie « Ici, je reprends vie. J’ai faim ». Elle filme ensuite les dynamiques, les interrogations, les attentes et les motivations des autres membres du GASAP dont celles des producteurs puis raconte sa volonté d’aller plus loin dans l’engagement. Apres un petit voyage en Italie et un retour en Belgique, au travers de différents exemples de GASAP mais aussi de mobilisations sur un plan politique en faveur de défense du monde paysan, le spectateur comprend qu’il ne s’agit pas que d’une alternative de production alimentaire mais surtout d’un véritable projet de société, d’une dynamique de liens.

 

Réserver

 

© Ecran Des Possibles 2018 - une initiative de Ecoscénique - Tous droits réservés - Site réalisé par AXIOCOM