Des clics de conscience


Réserver ce film

Des clics de conscience

Infos Techniques

Date de sortie : 2017
Durée : 77 minutes
Réalisation : Jonathan Attias et Alexandre LUMBTOSO
Production : Kamea meah

Voir la bande annonce Voir la bande annonce

En bref

Le récit d’une aventure citoyenne confrontée à l’appareil politique au départ d’une pétition en faveur des semences paysannes.

Résumé

Des pétitions, nous en signons de plus en plus sur internet. Mais que deviennent réellement ces clics une fois nos signatures récoltées ? En lançant #YesWeGraine, pétition destinée à préserver les semences traditionnelles, Alexandre et Jonathan ont mis en lumière la puissance du pouvoir citoyen. D’espoirs en désillusions, des potagers à la COP21, du Mexique au Sénat, Des Clics de Conscience fait germer le désir d’une reconquête démocratique.

Apports du film dans une démarche de sensibilisation et de mise en action

Objectifs

- Apporter des informations sur le processus d’un amendement à la loi
- Illustrer un cas de mobilisation citoyenne au départ d’une pétition
- Inciter à la réflexion sur l’articulation entre la voix citoyenne et le système politique actuel

L'avis de l'Ecran des Possibles

Au départ d’une pétition lancée en faveur des semences paysannes potagères, le film déroule deux fils. Celui du traitement des semences par la politique agricole et celui de la place de la voix citoyenne dans les décisions politiques aujourd’hui. Le long du premier fil, le spectateur peut percevoir les implications de la question des semences au cœur de la politique agricole européenne. Le long du deuxième, plus longuement développé dans le film, il découvre les dessous du processus de mobilisation par voie de pétition. Parmi les questions soulevées : une pétition peut-elle changer les choses ? Comment lancer une pétition ? Quel est son impact sur le pouvoir politique ? Comment lui permettre d’influencer la loi lorsqu’elle représente un certain nombre de signatures ? Pas à pas, le propos du film se précise. Il pose clairement la question de la place de l’expression du citoyen dans nos démocraties actuelles et des rapports de forces en présence.

Réserver

 

© Ecran Des Possibles 2018 - une initiative de Ecoscénique - Tous droits réservés - Site réalisé par AXIOCOM