Il était une forêt


Réserver ce film

Il était une forêt

Infos Techniques

Date de sortie : 2013
Durée : 78 minutes
Réalisation : Luc Jacquet
Production : Bonne pioche, France 3 cinéma, Rhônes-Alpes cinéma, Wild-Touch

Voir la bande annonce Voir la bande annonce

En bref

Un documentaire à la fois scientifique et poétique sur la vie d‘une forêt au cours des siècles depuis sa formation.

Résumé

Le film nous invite à une découverte inédite des forêts tropicales primaires. Pour la première fois, une forêt tropicale va naître sous nos yeux. De la première pousse de la forêt pionnière à l'épanouissement des arbres géants, de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s'écouler sous nos yeux.

Depuis des années, Luc Jacquet filme la nature et le monde animalier. Sa rencontre avec le botaniste et biologiste Francis Hallé a donné naissance à ce film patrimoine sur les ultimes grandes forêts primaires des tropiques, un des enjeux écologiques majeurs, véritables poumons verts garants de la vie sur terre. Seul le cinéma peut offrir une plongée dans ce monde sauvage resté dans son état originel, en parfait équilibre, où chaque organisme - du plus petit au plus grand - joue un rôle essentiel.

Apports du film dans une démarche de sensibilisation et de mise en action

Objectifs
  • Apporter des informations sur la vie d‘une forêt au cours des siècles depuis sa formation
  • Illustrer quelques spécificités des arbres comme certaines interactions avec des espèces animales
  • Sensibiliser à la préservation de la forêt 

L'avis de l'Ecran des Possibles

Le titre donne le ton : Il était une forêt comme dans les contes. Le film entretien, en effet, une atmosphère lente et narrative comme si l’on prenait le temps de raconter une histoire. L’histoire de la forêt, la magie des arbres, de leur croissance, le drame de leur mort, leur étrange manière de communiquer entre eux, le merveilleux de la renaissance d’une forêt sur plusieurs siècles.

Cet aspect est articulé avec une volonté plus didactique d’expliquer ces phénomènes décris par Francis Hallé, que l’on voit plusieurs fois, assis au pied d’un arbre dessiner la forêt et animé d’une envie de sensibiliser aux enjeux de préservation de la biodiversité. Ainsi de petites animations viennent s’ajouter aux images filmées pour se représenter plus facilement des phénomènes très lents. 

Réserver

 

© Ecran Des Possibles 2018 - une initiative de Ecoscénique - Tous droits réservés - Site réalisé par AXIOCOM