L'autre connexion


Réserver ce film

L'autre connexion

Infos Techniques

Date de sortie : 2018
Durée : 42 minutes
Réalisation : Rino Noviello
Production : Troisième option

Voir la bande annonce Voir la bande annonce

En bref

Un documentaire filmé au cœur de la forêt au Canada, dans une école Wolf qui pratique un modèle d’éducation dans la nature inspiré des cultures indigènes.

Résumé

Ce film présente un modèle d’éducation basé sur les cultures indigènes, par une immersion totale dans la nature sauvage. L’école Wolf, sujet du film, se situe au Canada, en Colombie Britannique sur l’ile de Salt Spring. Les enfants y explorent trois jours par semaine, quelle que soit la météo, la connexion profonde à la nature, aux autres et à eux-mêmes. Le reste de la semaine ils étudient les matières classiques. Modèle ancien mais Ô combien innovant pour nous, il répond au besoin d’une connexion profonde, indispensable à notre équilibre. Il nous rappelle que tout est lié, que la joie véritable réside dans le fait de réaliser son potentiel, au service de sa communauté et de la nature.


Découvrez l’histoire d’une quête de connexion, à travers le regard de la réalisatrice, des éducateurs, des parents et des enfants.

 

Apports du film dans une démarche de sensibilisation et de mise en action

Objectifs

• Illustrer les pratiques d’éducation dans la nature à l’aide d’une école canadienne Wolf

L'avis de l'Ecran des Possibles

La réalisatrice a filmé les enfants et les enseignants d’une école installée en pleine forêt canadienne. Une école atypique qui plonge, 3 jours par semaine, les enfants en pleine nature. Ils y apprennent à être pleinement connectés, pas à leur téléphone comme ailleurs, mais aux autres, à la nature et à soi.


Le film est le témoin de ces compétences étonnantes de conscience de la présence des autres, des animaux, de la perception de ses besoins et émotions, de la capacité à les exprimer et à les comprendre. Des compétences certainement capitales pour faire face au monde actuel.

Par comparaison, on comprend comment l’école classique est un organe d’apprentissage de la déconnexion. Le film en vient en effet à s’intéresser aux enseignants dont le rôle est davantage ici de guider plutôt que d’inculquer des savoirs non expérimentés comme dans le système classique. Au cœur des pratiques qui favorisent cette reconnexion, la conscience, la curiosité, la gratitude et la communauté.

 

 

 

Réserver

 

© Ecran Des Possibles 2018 - une initiative de Ecoscénique - Tous droits réservés - Site réalisé par AXIOCOM