L'illusion verte


Réserver ce film

L'illusion verte

Infos Techniques

Date de sortie : 2019
Durée : 97 minutes
Réalisation : Werner Boote
Production :

Voir la bande annonce Voir la bande annonce

En bref

Une enquête engagée sur le phénomène grandissant du greenwashing (ou écoblanchiment) qui est en réalité un mensonge planétaire, organisé pour maintenir le profit de l’industrie. Un documentaire qui interpelle le consommateur sur son pouvoir de citoyen.

Résumé

Aujourd'hui, les industriels investissent beaucoup de temps et d'argent à "verdir" leur image : voitures électriques, huile de palme labellisée bio, ou encore produits issus du commerce équitable… tout est fait pour nous déculpabiliser et expliquer que nous pourrions sauver le monde en consommant ces produits. Une pratique dangereusement populaire nommée greenwashing ou éco-blanchiment. Mais si à défaut de sauver le monde, ces achats responsables ne faisaient qu’enrichir les multinationales ? Werner Boote et Kathrin Hartmann parcourent le monde pour révéler l’envers du décor.

Apports du film dans une démarche de sensibilisation et de mise en action

Objectifs

- Dévoiler l'envers du décor du greenwashing, ce grand mensonge vert.

- Faire de chaque citoyen un acteur objectivement éclairé sur son engagement pour la protection de la planète.

- Inviter le consommateur à ne pas tomber dans le panneau des "labels", logos et autres appellations vertes, pas toujours synonymes de bonnes pratiques sur le terrain.

L'avis de l'Ecran des Possibles

Dans ce film, le réalisateur Werner Boote et la journaliste Kathrin Hartman, experte en éco-blanchiment et écologiste très engagée, nous entraînent avec eux dans les coulisses des grands groupes industriels qui continuent en toute impunité à détruire la nature, à polluer sans scrupules, à déplacer et paupériser les peuples autochtones, tout en s’achetant une conscience soi-disant verte, avec la complicité des autorités locales et des gouvernements.

Derrière les discours éco-responsables et les pseudo-label verts autoproclamés, les méthodes sont toujours les mêmes, uniquement dictées par la maximisation du profit. Et le consommateur découvre qu’une fois de plus il a été floué par un marketing outrancier en totale opposition avec l'engagement et l'éthique dont il espérait faire preuve. Car, contrairement à ce qu’indiquent les étiquettes, il n’existe aucune possibilité de produire l’huile de palme de manière écologique !

Vers la fin du film, on voit apparaître les solutions envisagées pour mettre fin à ce grand mensonge vert. On assiste aussi à la résistance qui se met en place au sein des populations locales, premières victimes directes de l'exploitation industrielle. Et cela donne de l'espoir. Car bien que le contenu soit dfficile à digérer tant la situation est révoltante, ce film bousculant et éclairant nous amène à réconsidérer nos choix de consommation et à ne plus tomber dans le panneau du greenwashing. Et rien que pour cela, il mérite d'être vu par le plus grand nombre.

 

 

 

Réserver

 

© Ecran Des Possibles 2018 - une initiative de Ecoscénique - Tous droits réservés - Site réalisé par AXIOCOM