Le temps des forêts


Réserver ce film

Le temps des forêts

Infos Techniques

Date de sortie : 2018
Durée : 103 minutes
Réalisation : François-Xavier Drouet
Production : L'atelier documentaire

Voir la bande annonce Voir la bande annonce

En bref

Le documantaire de François-Xavier Drouet fait état de la plus grande menace qui pèse sur nos forêts d'Europe : la « mal-forestation ». Partout, les monocultures de sapin (plus rentables), prennent le pas sur la diversités des feuillus. On ne laisse plus le temps aux arbres de grandir et nos forêts deviennent des déserts verts. En donnant la parole aux professionnels des forêts, le film nous propose aussi des solutions pour stopper les dérives de l'industrialisation forestière.

 

 

 

 

 

 

Résumé

Symbole d’une nature authentique et préservée, la forêt vit une phase d’industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, disparition des savoir-faire, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Le Temps des forêts est un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert vert, les choix d’aujourd’hui dessineront le paysage de demain.

Apports du film dans une démarche de sensibilisation et de mise en action

Objectifs

- Sensibiliser aux dérives de l'industrialisation forestière et de la monoculture de sapins.

- Mettre en avant les méthodes de gestion durables des forêts, compatibles avec les enjeux économiques.

- Inciter le consommateur à soutenir les filières locales et durables de production de bois.

Intervenants

Nicole Fortier , bergère Marc Lajara , association Nature sur un Plateau José Julian , entrepreneur de travaux forestiers Vincent Magnet , Réseau pour les alternatives forestières Guillaume Lafaye , entrepreneur de travaux forestiers Patrick Augras , bûcheron Hans Kreusler , gestionnaire forestier Lucienne Haese , Groupement de sauvegarde des feuillus du Morvan Stéphane Vieban , Coopérative Alliance Forêt Bois Michel Boyau , gestionnaire forestier Stéphanie Lafitte , propriétaire Alain Rousset , président de la Région Nouvelle-Aquitaine Maurice Heimburger , agent ONF, et ses collègues de l'unité territoriale de Remiremont Philippe Busche , agent ONF Paul Pierre , scierie de Plombières Frédéric Bedel , représentant ONF - SNUPFEN-Solidaires Philippe Siat , scierie Siat-Braun à Urmatt et président de la Fédération Nationale du Bois Gaëtan du Bus , ingénieur forestier indépendant, Réseau pour les alternatives forestières

L'avis de l'Ecran des Possibles

Sur un ton engagé mais non provocateur, le film lance un appel : ne laissons pas la gestion de nos forêts aux seules mains d'industriels peu scrupuleux qui ne voient en elles qu'une ressource économique.

Sans langue de bois, le réalisateur dénonce la "malforestation" et les dégâts majeurs causés par les monocultures de sapins sur la biodiversité, les paysages et les filières économiques locales et artisanales.

Tout au long du film, des professionnels de la forêts témoignent, non sans émotions pour certains, sur ces pratiques qui vident la forets de toute vie, du sous-sol jusqu'à la canopée.

D'autres, sans doute moins conscients des dégâts occasionnés, nous racontent l'évolution de leur métier, des techniques de plus en plus industrialisées, mais de plus en plus rentables aussi. Comment faire autrement dans un contexte mondialisé où la concurrence de certains pays européens, comme l'Allemagne et l'Autriche, ou de la Chine, impose une production de bois toujours plus grande et plus rapide?

Des coupes à blanc, aux plantations de mini sapins, jusqu'aux scieries industrielles, "Le temps des forêts" déconstruit l’image de la forêt authentique.

A côté de ces constats dramatiques, le film nous montre aussi toutes les méthodes de gestion forestière aternatives qui existent et qui concilient les enjeux environnemenaux, économiques et sociaux.

A la fois didactique et sensible, ce documentaire est également une ode à la beauté du milieu sylvestre, ainsi qu'un hommage à tous ces "résistants de la forêts", qui se battent pour la sauvegarde de ce patrimoine précieux.

 

Réserver

 

© Ecran Des Possibles 2018 - une initiative de Ecoscénique - Tous droits réservés - Site réalisé par AXIOCOM