Les médias, le monde et moi


Réserver ce film

Les médias, le monde et moi

Infos Techniques

Date de sortie : 2019
Durée : 70 minutes
Réalisation : Anne-Sophie Novel et Flo Laval
Production : Les Films d'un Jour ; Place To B

Voir la bande annonce Voir la bande annonce

En bref

Un film sur les difficultés de l'exercice du métier de journaliste aujourd'hui qui regarde vers l'avenir.
 

#journalisme # media # information

Résumé

Fake News, infobésité, rejets des médias, défiance à l'égard des journalistes, etc. La presse a du plomb dans l'aile, et le public semble en avoir ras le bol des informations déversées du matin au soir sur les ondes. Pourquoi et comment en sommes-nous arrivés là ? Est-il possible de renouveler le métier journalistique ? D'adopter une autre posture entre producteur et consommateur d'info ? À travers cette enquête, la réalisatrice, elle-même journaliste, partage son expérience, ses questionnements, et investigue les effets de la fabrique de l’information sur notre conception du monde. Dans un périple qui nous mène du Danemark aux états-Unis, en passant par la France et le Royaume-Uni, cette introspection s'enrichit de nombreux échanges. L'enthousiasme de nos interlocuteurs et les exemples mis en avant prouvent que ça marche : n'est-il pas temps, dans la profession, et avec le public, d'envisager de nouveaux chemins de faire ?

Apports du film dans une démarche de sensibilisation et de mise en action

Objectifs

- apporter des informations sur les difficultés du journalisme dans le contexte actuel

- illustrer des pistes de solutions

L'avis de l'Ecran des Possibles

Le travail de journaliste jouit désormais souvent, au mieux d’une sorte de désintérêt, au pire de critiques virulentes, en tous cas souvent, d’une grande méfiance de la part du public. Le film fait un tour d’horizon des questions qui se posent sur l’exercice de ce métier dans un contexte de surabondance d’information, souvent peu nourrissantes, de fake news, de travail de journalope, etc. Il va ensuite à la rencontre de formes nouvelles de journalisme pour penser l’évolution du métier : savoir créer des aspérités, donner matière à réfléchir, apporter de la valeur ajoutée et non se contenter de copier-coller, assumer un récit, créer des sortes de communautés de lecteurs qui peuvent participer au contenu sont autant de pistes nouvelles ou d’idées fortes pour faire évoluer le métier.

Réserver

 

© Ecran Des Possibles 2018 - une initiative de Ecoscénique - Tous droits réservés - Site réalisé par AXIOCOM