Tout s'accélère


Réserver ce film

Tout s'accélère

Infos Techniques

Date de sortie : 2016
Durée : 81 minutes
Réalisation : Gilles Vernet
Production : Gilles VERNET, Claire BEFFA, Franck DEVAUX, David GUILLOT DE SUDUIRAUT, Thomas NOKIN, Fabrice PERREAU-SAUSSINE

Voir la bande annonce Voir la bande annonce

En bref

Un documentaire sur l’accélération du temps dans notre monde occidental moderne vu par des enfants de primaire.

#éducation # économie

Résumé

De plus en plus de citoyens ressentent une saturation temporelle pénible à vivre. L'accélération de notre développement économique et technologique entraîne une désynchronisation croissante avec les rythmes naturels de la planète et des hommes. Et pourtant, malgré les signaux démontrant que l'on touche aux limites du système (environnementales, sociales, financières), loin de décélérer, nous accélérons davantage !

Passionné de longue date par la question, Gilles Vernet découvre à travers le livre "Accélération" de Hartmut Rosa une description nourrie de ce phénomène, dont ses années dans la finance lui avaient montré l'absurdité.

Gilles Vernet est en effet un ancien trader qui a choisi de se reconvertir dans l'enseignement ; il est instituteur dans le 19e arrondissement de Paris. Avec ses élèves de CM2 (l'équivalent de la 5e primaire en Belgique), il s'interroge sur l'accélération vertigineuse de notre monde. Enthousiasmé par leurs réflexions sur notre mode de vie et notre rapport au temps, il décide de les filmer.

Les réflexions à la fois naïves et pleines de sagesse des enfants sont complétées par celles, captivantes, de spécialistes : Nicole Aubert (professeur émérite à l'ESCP, psychologue et sociologue spécialiste des questions d'organisation des entreprises), Étienne Klein (philosophe des sciences), Nicolas Hulot (journaliste et homme politique), Hartmut Rosa (sociologue et philosophe allemand), Jean-Louis Beffa, ex-PDG de la compagnie Saint-Gobain.

Apports du film dans une démarche de sensibilisation et de mise en action

Objectifs

- Apporter des informations sur l’implication de ce temps accéléré au niveau individuel et collectif

Intervenants

Gilles VERNET, Nicole AUBERT, Étienne KLEIN, Nicolas HULOT, Hartmut ROSA, Jean-Louis BEFFA

L'avis de l'Ecran des Possibles

Le film débute avec le récit de l’évènement déclencheur du projet. Ancien trader, le réalisateur est devenu enseignant afin de se rendre plus disponible pour sa mère atteinte d’une maladie incurable. Passionné Il s’interroge alors sur la notion de temps qui passe, trop vite et partage ces interrogations avec sa classe de CM2. Impressionné par leurs réflexions, il les filme. « Tout s’accélère » est ainsi construit avec des allers et retours entre les moments d’échange filmés avec la classe et les interviews d’experts (Nicolas Hulot, Etienne Klein, Nicole Aubert, Hartmund Rosa et Jean-Louis Beffa). 

Les enfants, âgés d’une dizaine d’années, font alors part de leurs réflexions et de leurs questions sur cette notion de temps qui s’écoule plus rapidement qu’au temps de nos arrière grands-parents. Observant leurs parents, les enfants sont les témoins d’une accélération du développement économique et technologique qui place les individus dans une course infinie, toujours en retard, jamais assez dans le rythme de leur temps. Oppressés, se sentant coupable, de plus en plus incapable d’être présent, les familles doivent par ailleurs évoluer dans ce monde ivre de vitesse et de transgression de limite qui épuise les ressources de la planète et génère d’insoutenables inégalités sociales. Les différents chapitres du film permettent de décrire et d’analyser notamment les notions d’exponentiel, le rôle de l’argent, le dépassement des limites, l’impact sur la vie sociale, la place des sensations fortes et des émotions suscitées par ce monde, puis se termine sur quelques alternatives pour résister à ce modèle insatisfaisant. En effet, réfléchir, développer l’esprit critique et créer des possibles semble important au sein d’une société qui semble plus facilement envisager la fin du monde que la fin d’un monde.

 

Réserver

 

© Ecran Des Possibles 2018 - une initiative de Ecoscénique - Tous droits réservés - Site réalisé par AXIOCOM