Un autre chemin


Réserver ce film

Un autre chemin

Infos Techniques

Date de sortie : 2018
Durée : 4 x 52 minutes
Réalisation : Muriel Barra
Production : Lato Sensu

Voir la bande annonce Voir la bande annonce

En bref

Une série de 4 portraits de 52 minutes chacun d’initiatives engagées sur la voie d’une vie plus autonome dans des contextes variés (autonomie alimentaire, énergétique mais aussi dans la sphère de l’éducation). Une série de 4 portraits de 52 minutes chacun d’initiatives engagées sur la voie d’une vie plus autonome dans des contextes variés (autonomie alimentaire, énergétique mais aussi dans la sphère de l’éducation).

#autonomie # société # alimentation # énérgie # éducation

Résumé

Dans un monde en perte de repères, au milieu de l’agitation et de la consommation de masse, des hommes et des femmes ont fait le choix de rompre avec un système qu’ils estiment destructeur. Des choix assumés qui ont fait d’eux des personnes libres et autonomes. Une autonomie adaptée à leur zone et à leur mode de vie (alimentaire, énergie, santé, habitat, eau, éducation…) qui leur permet de prendre leur vie en main tout en restant parfaitement en lien avec la société, à laquelle ils espèrent juste proposer des pistes de solutions…


- L'autonomie au coeur des montagnes

Amoureux des grands espaces et déçu par un système qu’il estime destructeur, Thibault a choisi de réaliser sa vie loin de la ville, en s’installant au coeur d’une montagne sauvage. Conscient des cadeaux que lui offre chaque jour la nature, il satisfait tous ses besoins quotidiens grâce à une reconnexion aux éléments qui lui procurent son autonomie : la terre, l’eau, le vent et le soleil. Son témoignage, à la fois simple et authentique, est une source d’inspiration pour de nombreuses personnes qui viennent régulièrement lui rendre visite.

- Vivre dans un hameau autonome

Tout proche de la ville de Chateaubriand, se trouve le petit « Hameau du Ruisseau ». Initié par un couple que l’on annonce volontiers comme étant parmi les pionniers de l’autonomie, ce collectif intergénérationnel abrite aujourd’hui plusieurs familles, réu- nies par un même objectif : celui de ne pas servir un système dans lequel ils ne se reconnaissent plus, et d’inventer ensemble une vie en cohérence avec leurs convictions. Convaincus que le bonheur passe par la sobriété, adultes comme enfants ont ici fait de leur vie un laboratoire de l’autonomie.

- La résilience québéquoise

En créant leur éco-hameau au cœur des terres québécoises, c’est un pari ambitieux que ses fondateurs ont relevé : celui de prouver qu’une forme d’autonomie est possible sous des latitudes nordiques. Aujourd’hui attaché au principe de résilience, ce hameau d’une quarantaine de personnes expérimente collectivement une vie sans pétrole. Des témoignages inspirants qui alimentent la nécessaire réflexion autour de notre dépendance aux énergies fossiles.

- L'apprenstissage de l'autonomie

Dans un monde en perte de repères, au milieu de l'agitation et de la consommation de masse, des hommes et des femmes ont fait le choix de rompre avec un système qu'ils estiment destructeur. Des choix assumés qui ont fait d'eux des personnes libres et autonomes. Une autonomie adaptée à leur zone et à leur mode de vie (alimentaire, énergie, santé, habitat, eau, éducation...) qui leur permet de prendre leur vie en main tout en restant parfaitement en lien avec la société, à laquelle ils espèrent juste proposer des pistes de solutions
 

 

Apports du film dans une démarche de sensibilisation et de mise en action

Objectifs

- Apporter des informations sur les enjeux de l’autonomie

- Illustrer l’autonomie dans différents domaines et contextes

L'avis de l'Ecran des Possibles

A la montagne, à la campagne, seul, en couple ou au sein d’une communauté, sous le soleil ou dans la neige, le film, via sa jeune réalisatrice part à la rencontre de projets visant à davantage d’autonomie dans des domaines et contextes variés : autonomie alimentaire, énergétique mais aussi dans la sphère de l’éducation. Le ton est dynamique, enthousiaste et résolument positif. Malgré la grande variété de contextes, de champs et de personnalités, tous les acteurs à l’écran partagent la volonté d’être moins dépendants d’une société dont le fonctionnement nuit à la nature et au bien-être, qui de plus est devenu de plus en fragile et complexe au risque de sa propre autodestruction.

 

Réserver

 

© Ecran Des Possibles 2018 - une initiative de Ecoscénique - Tous droits réservés - Site réalisé par AXIOCOM