Une passion d'or et de feu


Réserver ce film

Une passion d'or et de feu

Infos Techniques

Date de sortie : 2014
Durée : 6 minutes
Réalisation : Sébastien Pins
Production : Sébastien Pins

Voir la bande annonce Voir la bande annonce

En bref

Un court métrage poétique sur le témoignage d’un apiculteur belge face aux difficultés liées à la suite de son activité et aux menaces qui pèsent sur les abeilles.

 

#abeille # biodiversité # nature # agriculture

Résumé

Un joli court métrage sur le témoignage d'un apiculteur belge qui transmet son savoir dans un rucher école et qui s'inquiète de l'avenir.

Apports du film dans une démarche de sensibilisation et de mise en action

Objectifs

- Illustrer un cas de rapport à la nature et à l’apiculture

Intervenants

André Fontignie

L'avis de l'Ecran des Possibles

Le film s’ouvre sur l’intimité dorée d’une ruche puis se poursuit avec un narrateur : un ancien apiculteur. Il raconte son amour des abeilles, la relation qu’il a tissée avec elles au fil des années. Une relation d’apprenant qui touche à sa fin : « Depuis bientôt 20 années, je suis leur élève et elles ne m’ont pas encore livré tous leurs secrets ». Mais si cet apiculteur cesse son activité, personne ne se présentera pour prendre la relève, et ce, malgré les centaines d’apiculteurs formés là.  Alors, André Fontigni, l’apiculteur fatigué, déplore la solitude, s’inquiète de l’avenir et s’interroge : « Qu’ai-je fais pour être si peu entendu ? »

Sébastien Pins, le réalisateur, met l’accent sur le décalage de cette activité perdue au milieu du reste du monde. Les gestes sont tournés au ralenti, le temps est suspendu. Il s’agit de souligner la solitude de l’apiculteur isolé dans un monde moderne qui survalorise la compétition, d’opposer cette solitude à la coopération du monde animal, de filmer la lenteur et le long terme aux prises avec une accélération et une croissance constante, de montrer la douceur et la chaleur de la ruche menacées par la froideur et le poison d’une société économique.

Réserver

 

© Ecran Des Possibles 2018 - une initiative de Ecoscénique - Tous droits réservés - Site réalisé par AXIOCOM